MaPrimeRénov’ : le bilan 2023 et les objectifs pour 2024
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, quel est le bilan 2023 et quels sont les objectifs de 2024 ?
EnergyGo, votre expert en rénovation énergétique, vous dit tout !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, quel est le bilan 2023 et quels sont les objectifs de 2024 ?
EnergyGo, votre expert en rénovation énergétique, vous dit tout !
MaPrimeRénov’, dispositif phare du gouvernement français pour encourager la rénovation énergétique des logements, a connu un succès retentissant depuis son lancement en 2021. Cependant, le bilan de 2023 est mitigé et les chiffres du dispositif n’ont jamais été aussi bas.
En 2023, grâce à MaPrimeRénov’, 569 000 logements ont été rénovés sur le plan énergétique, ce qui a conduit à une réduction des émissions de CO2 de 5,3 tonnes depuis 2020. Le nombre de rénovations importantes ne cesse de croître, avec 71 613 projets de ce type enregistrés, soit une augmentation de 12,5 %. Ces rénovations ont généré en moyenne une amélioration énergétique de 54,3 % en France.
Le bilan semble positif, cependant, l’objectif est loin d’être atteint, l’ANAH prévoyait 720 000 rénovations énergétiques sur l’année. De plus, une baisse de -15% a également été constatée sur le nombre de rénovations aidées par MaPrimeRénov’ en 2023. Dans le même sens, on observe une hausse de 8.6% des rénovations d’ampleur, soit 71 613 réalisées en 2023. Or, l’objectif était fixé à 90 000. Le bilan à dresser est alors certes encourageant, mais loin de remplir les objectifs fixés sur l’année.
Le dispositif repose sur deux piliers :
Efficacité énergétique/ Décarbonation : pour les ménages qui souhaitent réaliser un bouquet de travaux ou installer un système de chauffage décarboné.
Performance énergétique/ rénovation d’ampleur : pour les ménages qui souhaitent réaliser une rénovation globale de leur logement.
Afin de privilégier les rénovations globales, les aides sont plus importantes pour les ménages qui s’engagent dans cette démarche. Le montant de l’aide peut atteindre 90% du coût des travaux, plafonné à 70 000€ HT.
Pour aider les ménages à se lancer dans le parcours de rénovation d’ampleur pour leur logement, un accompagnement renforcé est mis en place. Cet accompagnement est fait par “Mon Accompagnateur Rénov’”.
Il est agréé par l’ANAH et accompagne les particuliers dans leur parcours de rénovation énergétique. Il est indépendant des entreprises qui réalisent les travaux. Il a pour mission de :
Il doit également vous remettre les documents suivants, qui devront être envoyés à l’ANAH :
Le bilan de MaPrimeRénov’ pour l’année 2023 est teinté de succès et de défis. Bien que près de 570 000 logements aient bénéficié d’une rénovation énergétique, permettant une réduction significative des émissions de CO2, les objectifs fixés n’ont pas été pleinement atteints.
C’est pourquoi, le gouvernement affiche une ambition renouvelée pour 2024 avec des objectifs encore plus élevés. Un budget accru et des mesures incitatives, notamment un soutien financier plus important pour les rénovations globales, pour stimuler la participation des ménages. De plus, un accompagnement renforcé est mis en place pour guider les propriétaires tout au long du processus de rénovation, favorisant ainsi une approche plus complète et efficace de la transition énergétique des logements français.
Sachez qu’EnergyGo vous accompagne dans toutes vos démarches pour vos projets de rénovation énergétique ! 💚
Nous sommes une entreprise française reconnue
10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
96% de clients satisfaits
Nous vous accompagnons de A à Z
130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
Des conseillers énergétiques disponibles et transparents
Nous travaillons avec les meilleurs du marché
Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
Des partenaires installateurs certifiés RGE