1 – On isole l’intérieur et l’extérieur de sa maison 🏡
Les déperditions thermiques sont la principale cause d’une facture énergétique trop élevée.
Le toit est responsable de 30% de la perte de chaleur pour plusieurs raisons : il constitue la principale zone de contact entre l’intérieur et l’extérieur, il est exposé au vent, à la pluie et au soleil, et la chaleur a tendance à s’échapper par là.
Ensuite, les murs sont responsables d’environ 20% des pertes de chaleur en raison de fuites d’air, d’où l’importance cruciale de l’isolation de votre maison.
Isoler les murs par l’extérieur implique de recouvrir entièrement la façade existante de votre maison avec une protection thermique très efficace. Cette méthode consiste à superposer différentes couches de matériaux pour envelopper les murs extérieurs. En plus d’améliorer l’isolation, cette solution renforce la structure de votre maison et prévient le vieillissement prématuré des murs causé par les conditions météorologiques et les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette approche réduit considérablement les ponts thermiques de votre maison, ce qui se traduit par une diminution importante des pertes de chaleur. En d’autres termes, votre maison sera protégée par une couche isolante qui conserve la chaleur en hiver tout en maintenant la fraîcheur en été.
💡 En savoir plus sur l’isolation thermique extérieure avec EnergyGo
L’isolation des combles perdus est également importante. Elle permet de lutter contre les courants d’air et ainsi minimiser les pertes de chaleur. Elle vous aide aussi à réduire vos dépenses énergétiques. En fonction de la configuration de vos combles, deux techniques s’offrent à vous. L’isolation par soufflage qui consiste à projeter l’isolant dans l’espace entre le plancher des combles et la toiture, ou bien l’isolation des combles en déroulé, qui consiste à poser des rouleaux d’isolant sur le plancher des combles.
💡 En savoir plus sur l’isolation thermique intérieure avec EnergyGo
Vous avez aussi l’isolation des planchers bas. Cette méthode consiste à appliquer un isolant synthétique sur le plafond d’un vide sanitaire ou sous-sol. Cet isolant évite que le froid remonte dans l’espace de vie situé au-dessus et constitue un bon isolant thermique car il limite les déperditions de chaleur d’environ 10%.
💡L’isolation par l’extérieur réapparaît dans les monos gestes financés par MaPrimeRénov’ à partir du 15 mai 2024