Qu’est-ce que le diagnostic énergétique ?
Créé en 2006, le DPE, pour Diagnostic de Performance Énergétique est un outil permettant d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment pour ensuite définir son impact sur l’environnement au niveau des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les logements situés en France métropolitaine doivent présenter une consommation énergétique inférieure à 450 kWh/m2 d’énergie finale par mètre carré de surface habitable pour une année, afin d’être qualifiés de décent. Si jamais le DPE d’un logement conclut que cette limite a été dépassée, celui-ci ne peut plus être loué. À noter tout de même qu’en fonction de leur catégorie, les logements concernés ont un délais plus ou moins long pour engager des travaux de rénovation :
- 2025 pour les logements classés G ;
- 2028 pour les logements classés F ;
- 2034 pour les logements classés E.
Il est aussi important de préciser que le DPE est aujourd’hui obligatoire pour tous les biens immobiliers proposés à la vente ou à la location. Il revient ainsi au propriétaire ou au bailleur d’effectuer les démarches. Le DPE est ensuite remis au locataire ou à l’acheteur qui aura une meilleure idée de son budget énergétique, relatif au coût du chauffage par exemple et aux performances de l’isolation du dit-logement.
Bien sûr, dans cette logique, les logements neufs sont aussi concernés. Il s’agit dans le cas présent du DPE neuf ou du DPE construction et il revient au maître d’ouvrage de s’occuper de toutes les formalités.