MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur : le parcours Accompagné
Comme son nom l’indique, ce parcours concerne uniquement les rénovations globales : travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation réalisés simultanément.
Au minimum, deux gestes d’isolation thermique doivent être effectués parmi cette liste : isolation des murs (intérieur / extérieur), isolation des combles (perdues / aménageables), isolation des planchers bas et remplacement des fenêtres. D’autres travaux optionnels sont possibles, tels que l’amélioration du confort d’été (PAC air/air, ventilateurs, thermostats, volets électriques) ou le changement du système de chauffage principal.
Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend du gain de classe énergétique du logement (il doit être d’au moins 2 classes) et des revenus du ménage, pouvant couvrir jusqu’à 100% du coût total des travaux HT, dans la limite de 70 000€.
➡️ Voir plus bas dans l’article le tableau des montants des aides en fonction des gains de classes.
A noter qu’à compter du 1er janvier 2024, vous devez passer par un acteur Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur dans le cadre de votre projet de rénovation globale.
Mon Accompagnateur Rénov’ : de qui parle-t-on ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un professionnel agréé chargé d’assister les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Son rôle est d’évaluer le logement, fournir des conseils, aider à la préparation et au suivi des travaux. Son accompagnement est obligatoire pour les projets financés par MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur.
Le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être pris en charge partiellement ou totalement en fonction des revenus du ménage. Pour les ménages les plus modestes, il peut être pris en charge à 100% dans la limite de 2 000€ TTC de dépenses. Pour les ménages modestes, on est plutôt sur 80%, pour les ménages intermédiaires 40% et pour les ménages à hauts revenus 20%. Francerenov.fr référence tous les professionnels agréés. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver votre futur MAR.