👍 Prime MaPrimRénov’ en 2024 : qu’est-ce qu’il faut retenir ?
En 2024, le gouvernement a alloué un budget supplémentaire de 600 millions d’euros pour encourager davantage les ménages à entreprendre une rénovation énergétique de leur logement grâce à Ma Prime Rénov’. En effet, à partir du 1er janvier 2024, deux aides à la rénovation énergétique mis en place par l’Etat sont disponibles :
➡️ MaPrimeRénov’ Décarbonation (“parcours par geste”), destinée à soutenir un ou deux gestes de travaux.
➡️ MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur (“parcours accompagné”), offrant une aide financière pour une rénovation globale de votre logement.
Vous retrouverez à travers cet article les détails sur les montants des aides MaPrimeRénov’, les conditions d’éligibilité et les travaux concernés par ces dispositifs. Il est aussi important de noter qu’un dossier de demande de MaPrimeRénov’ ouvert en 2023 et non finalisé avant le 30 décembre 2023 sera automatiquement annulé.
MaPrimeRénov’ Décarbonation : le parcours par geste
Pour bénéficier de l’aide forfaitaire MaPrimeRénov’ Décarbonation, calculée en fonction des revenus du bénéficiaire, vous devez fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou un audit énergétique, quelle que soit la classe énergétique du logement (de A à G). Les aides MaPrimeRénov’ financent les travaux lorsqu’ils sont associés à un remplacement du système de chauffage ou de celui d’eau chaude sanitaire :
➡️ Pour le chauffage, les aides MaPrimeRénov’ peuvent être attribuées sous condition de revenus. Sont éligibles les travaux suivants : installation de pompes à chaleur air/eau ou eau/eau, pose de poêles à granulés, à bûches ou d’inserts de cheminée (attention, baisse de -30% des aides pour le chauffage au bois dès le 1er avril 2024) ainsi que l’installation de chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques. A noter qu’à partir du 1er juillet 2024, seuls les logements dont la classe énergétique est comprise entre A et E pourront bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’. Les passoires thermiques classées F et G ne pourront plus obtenir MaPrimeRénov’.
➡️ Pour l’isolation, depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ ne finance plus les travaux d’isolation seuls. Ils doivent être combinés, qu’ils soient pour l’extérieur ou l’intérieur, à un geste de chauffage (voir ci-dessus) pour être éligibles. Cela inclut également le traitement de la ventilation, la dépose d’une cuve à fioul et la pose de fenêtres double-vitrage qui doivent être associés à un geste de chauffage pour déclencher l’aide Ma Prime Rénov’.