Pollution atmosphérique, pollens, feuilles… Avec le temps, les panneaux photovoltaïques de votre installation peuvent s’encrasser en surface à cause de divers dépôts. Il faut donc envisager un nettoyage régulier (1 à 2 fois par an) pour éviter une perte de rendement du panneau solaire, même si celle-ci n’est pas forcément très élevée. Le nettoyage des panneaux n’est pas très compliqué, mais nécessite quelques précautions pour ne pas risquer de les endommager. EnergyGo, expert en rénovation énergétique, vous explique quand et comment procéder au nettoyage de vos panneaux solaires en toute sécurité.
Quand faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
Sachez d’abord que les panneaux solaires photovoltaïques que nous installons sont autonettoyants. De ce fait, il n’est pas utile de prévoir un entretien mensuel. Il faut néanmoins procéder à un ou deux nettoyage(s) par an des panneaux solaires.
Il s’agit ici d’éliminer les poussières et résidus collés à la surface des panneaux. L’encrassement des panneaux peut en effet réduire l’efficacité des capteurs et le rendement général de l’installation.
Selon une idée reçue, des panneaux photovoltaïques encrassés peuvent provoquer une perte d’efficacité de l’installation de 30 %. Dans les faits, l’impact est bien moins important, de l’ordre de 3 à 16 %, selon une étude de la Haute Ecole Spécialisée de Bern. Mais un bon entretien de vos panneaux est aussi un gage de longévité pour votre installation.
Quelle fréquence de nettoyage pour vos panneaux solaires ?
La fréquence d’intervention dépend à la fois de votre installation et de la localisation de votre habitation. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de l’inclinaison du toit, mais aussi de l’environnement de votre maison. Si votre toiture est particulièrement exposée aux poussières, vous serez amené à nettoyer les panneaux deux fois par an.
Selon l’inclinaison de votre toiture
Lorsque l’inclinaison de votre toiture est supérieure ou égale à 15 %, la pluie nettoie naturellement vos panneaux. Dans ce cas, un nettoyage annuel est suffisant.
Si la pente de votre toiture est inférieure à 15 %, vous aurez sans doute besoin de nettoyer les panneaux deux fois par an pour éviter que vos panneaux ne s’encrassent.
Selon votre environnement
En ville ou à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, chaque région est soumise à diverses pollutions pouvant encrasser les panneaux solaires.
La pollution atmosphérique des grosses agglomérations est évidemment en cause. Mais en pleine campagne, les pollens, feuilles mortes et poussières issues des travaux agricoles (labours, moissons…) peuvent également recouvrir vos panneaux de saletés qui vont se déposer naturellement.
En bord de mer, les embruns vont déposer du sel sur la toiture. Et dans le sud de la France, il est fréquent de retrouver du sable sur les panneaux, amené du Sahara par le Sirocco. Dans les zones de montagne, la neige peut aussi laisser des traces, voire endommager l’installation à cause de son poids.
A quelle période de l’année faut-il intervenir ?
Si un entretien annuel suffit, privilégiez un nettoyage de printemps pour laver vos panneaux solaires avant l’été. Si vous avez besoin d’intervenir deux fois par an, vous pouvez prévoir un deuxième nettoyage à l’automne, de préférence après la chute des feuilles.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de Panneaux Solaires Photovoltaïques ?
Estimez vos économies en un clic ou contactez un expert énergétique EnergyGo qui sera à votre écoute et vous accompagnera dans votre projet.
Comment procéder au nettoyage des panneaux solaires ?
Puisque vous devez monter sur la toiture, vous devez d’abord prendre toutes les précautions d’usage pour éviter les chutes en hauteur. Une fois sur le toit, évitez de marcher sur les panneaux pour ne pas les endommager. Si les panneaux sont solides, ils ne sont toutefois pas conçus pour être circulés.
Quelle eau utiliser pour ne pas endommager la surface des panneaux solaires ?
Privilégiez une eau déminéralisée dans les régions où l’eau est dure afin d’éviter les traces de calcaire qui pourraient y laisser des traces blanches. Evitez d’utiliser une eau trop froide pour ne pas provoquer un choc thermique : préférez une eau à température ambiante. Enfin, n’utilisez aucun solvant ou détergent qui risqueraient d’endommager la surface de vos panneaux solaires.
Quel matériel pour décrasser des panneaux photovoltaïques ?
Bannissez le nettoyeur à haute pression qui pourrait endommager les joints autour des panneaux.
Evitez également de gratter la surface des panneaux avec un abrasif ce qui risquerait de rayer le verre. Un chiffon suffit généralement pour éliminer la saleté collée à la surface des panneaux photovoltaïques.
En cas de traces persistantes, vous pouvez utiliser une raclette en mousse, et la passer sur le verre avec un geste appuyé pour décoller les dépôts.
Faut-il faire appel à un professionnel pour entretenir votre installation solaire ?
Confier l’entretien de votre installation solaire à un professionnel vous garantit l’usage des bonnes techniques pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques.
C’est aussi l’occasion pour l’installateur de vérifier l’ensemble des équipements de l’installation, et de s’assurer de leur bon fonctionnement. L’onduleur fait notamment l’objet d’une inspection lors d’une visite d’entretien.
Nous vous invitons à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’entretien de votre installation photovoltaïque. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous délivrer ses conseils pour nettoyer vos panneaux solaires et vérifier l’état de tous les composants de votre système d’autoconsommation.
Nos experts énergétiques vous accompagnent
Un projet, une question ? Contactez nous :
- par téléphone au 04 87 91 56 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
- par mail bonjour@energy-go.fr
- en remplissant le formulaire de contact