Skip to main content

Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques : quelle organisation pour quels résultats ?

recyclage panneau solaire Comment se recyclent les panneaux solaires photovoltaïques ? 3

Contrairement à une idée reçue, les panneaux solaires photovoltaïques se recyclent très bien. Selon SOREN, l’organisme en charge de leur recyclage, près de 95 % des matériaux qui composent les panneaux photovoltaïques au silicium peuvent être valorisés. L’aluminium, le verre, le cuivre et même le silicium peuvent en effet être séparés et réutilisés sous différentes formes. De la collecte à la valorisation des matériaux, la filière de recyclage est d’ailleurs très bien organisée en France. Découvrez avec nous, experts en rénovation énergétique, les dessous du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques au silicium

Un expert m'accompagne
Comment se recyclent les panneaux solaires photovoltaïques ? 1

Le recyclage : un enjeu majeur pour la filière photovoltaïque

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une question récurrente qui a longtemps freiné les porteurs de projet solaire. En effet, les panneaux solaires ont souvent été accusés d’avoir un coût environnemental plus élevé que les bénéfices qu’ils apportent. Leur fabrication à l’autre bout du monde (en grande partie en Chine) et leur complexité de fabrication, notamment pour la production de silicium, ont largement contribué à cette image. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

Avec une durée de vie moyenne de 30 ans, les panneaux photovoltaïques permettent aujourd’hui très largement de rembourser le coût environnemental lié à leur production. De plus, les panneaux solaires ne viennent pas tous de Chine. EnergyGo a choisi les panneaux solaires DUALSUN pour leur fabrication française, avec une équipe R&D basée à Marseille et une usine de production située à Jujurieux dans l’Ain. 

Qui plus est, les panneaux solaires photovoltaïques au silicium, les plus fréquents sur le marché, sont composés de matériaux facilement recyclables et valorisés actuellement à près de 95 %. C’est dire si les panneaux solaires sont aujourd’hui très bien valorisés.

Quels sont les matériaux à recycler dans un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque est principalement composé :

  • D’un cadre en aluminium (représentant 10 à 15 % du poids d’un panneau) ;
  • De verre utilisé comme matériau de protection (75 à 80 % du poids d’un panneau) ;
  • De 2 films plastiques généralement en EVA (éthylène-acétate de vinyle) et Tedlar ;
  • De conducteurs en cuivre ou en argent ;
  • De cellules photovoltaïques principalement au silicium.

Parmi ces différents composants, l’aluminium et le verre, représentant à eux seuls plus de 90 % du panneau solaire, sont recyclables à 100 %. Le silicium cristallin utilisé dans 95 % des cellules photovoltaïques disponibles sur le marché peut quant à lui être recyclé jusqu’à 4 fois. La filière s’est d’ailleurs organisée pour faire face de manière efficace au traitement des anciens panneaux solaires.

Comment se recyclent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Photovoltaïque ?

Estimez vos économies en un clic ou contactez un expert énergétique EnergyGo qui est à votre écoute et vous accompagne dans votre projet.

Simulation Panneau PhotovoltaïqueContactez-nous

Comment s’organise le recyclage de panneau solaire photovoltaïque ?

Consciente de l’importance du recyclage pour ce type d’équipement, l’industrie photovoltaïque Soren a été fondé en 2014 par et pour la filière photovoltaïque. 

 La collecte des panneaux photovoltaïques usagés

SOREN s’engage à collecter sans frais, tous les panneaux solaires photovoltaïques usagés partout en France et en outre-mer. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent y être déposés gratuitement en vue de leur recyclage. 

Comment se recyclent les panneaux solaires photovoltaïques ? 2

Les panneaux solaires sont en effet soumis à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). A ce titre, les fabricants et distributeurs de panneaux solaires sont tenus de proposer à leurs clients des solutions de collecte et de traitement de ces déchets. Cette réglementation entrée en vigueur dans le droit français en février 2003 a imposé sur tous les appareils une éco-participation en vue de leur recyclage. Si vous souhaitez faire recycler vos panneaux solaires usagés, vous devez donc vous adresser au fabricant, au revendeur ou à l’importateur qui vous les a vendus.

 Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

En France, une usine Veolia située à Rousset dans les Bouches-du-Rhône est spécialisée dans le recyclage des panneaux photovoltaïques au silicium. Elle gère le démantèlement des panneaux pour récupération et valorisation des différents composants : verre, aluminium, silicium, métaux divers…

  • Les matériaux sont séparés par différents procédés mécaniques (broyage), physiques ou chimiques. Près de 95 % des composants peuvent ainsi être récupérés et réutilisés sous différentes formes en vue de leur réutilisation :
  • Le verre recyclé est utilisé pour produire de la fibre de verre et des isolants ;
  • Les métaux comme l’aluminium, le cuivre et l’argent servent à fabriquer de nouvelles matières premières ;

Le silicium, difficile à extraire, peut servir à fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques et alimenter des fours de fonte métallurgique.

Avec cette organisation pour le recyclage des panneaux photovoltaïques, la France et l’Europe se positionnent aujourd’hui en précurseurs au niveau mondial. La filière photovoltaïque peut ainsi s’enorgueillir de contribuer à faire baisser le niveau des émissions de gaz à effet de serre avec un taux de recyclage record des panneaux.

Nos experts énergétiques vous accompagnent

Un projet, une question ? Contactez nous : 

Accueil 69