Skip to main content

Quels travaux de rénovation énergétique globale ?

Vous souhaitez savoir quels bouquets de travaux existent ?
EnergyGo, votre expert en rénovation énergétique, vous en dit plus !

Me faire conseiller

Rubrique : Rénovation globale
Temps de lecture : 4 min
Rédigé par : Jonas

Sommaire :

Prochain article :

Partager l’article :

Vous envisagez d’effectuer la rénovation énergétique globale d’une maison ou d’un appartement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plusieurs étapes doivent être scrupuleusement respectées pour effectuer correctement la réhabilitation de votre bien. EnergyGo vous livre toutes les clés indispensables pour réussir vos travaux de rénovation énergétique globale et pour profiter d’un confort optimal dans votre logement !

Rénovation énergétique globale avec EnergyGo

🤔 Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?

Une rénovation énergétique globale vise à effectuer un certain nombre de travaux de rénovation énergétique en une seule fois. Le chantier mis en place doit permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement. Les postes stratégiques de votre logement sont ciblés afin de réduire les déperditions thermiques et diminuer la facture énergétique.

Opter pour une rénovation globale est plus intéressant sur le long terme que de réaliser de petits travaux ponctuels. Grâce à ce processus, vous pouvez transformer un bien immobilier en un véritable logement à haute performance énergétique.

Si vous l’habitez, vous aurez le plaisir de profiter d’un confort thermique optimal et la possibilité de réduire le montant de vos factures. Dans le cadre d’une revente, effectuer une rénovation énergétique globale est un excellent moyen de réaliser une plus-value conséquente.

En savoir plus !

⚒️ Les différents travaux de rénovation énergétique globale

Une rénovation énergétique globale englobe un certain nombre de travaux.

Les différentes catégories de travaux

Pour entrer dans le cadre d’un crédit d’impôt suite à une rénovation énergétique globale, le chantier doit comporter au moins deux catégories de travaux parmi la liste suivante :

➡️ L’isolation des parois opaques : il peut s’agir d’une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) au niveau des murs, mais aussi d’un ravalement de façade.
➡️ L’isolation des parois vitrées : sont concernées les fenêtres, portes-fenêtres ou encore les portes d’entrée.
➡️ La mise en place d’une chaudière ou d’un poêle à bois.
➡️ L’isolation de la toiture, des combles ou encore des planchers bas tels que les sols ou les plafonds des pièces inférieures (caves, garages et vides sanitaires).
➡️ La pose d’un équipement fournissant de l’eau chaude sanitaire.
➡️ L’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur air-eau.

Les travaux qui entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique globale sont nombreux. Nous vous recommandons de réaliser ceux qui constituent une priorité majeure pour votre bien dans un premier temps.

 

Les étapes d’une rénovation énergétique globale

EnergyGo vous éclaire sur les étapes à respecter pour réussir votre rénovation énergétique globale.

1️⃣ L’isolation thermique : des murs, toitures, planchers et menuiseries correctement isolés permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. L’isolation thermique est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.

2️⃣ La ventilation : dès lors que l’isolation thermique a été effectuée, il est temps de passer au système de ventilation. Une isolation de qualité perd en efficacité si le logement n’est pas pourvu d’un bon système de ventilation. Celui-ci permet de renouveler l’air intérieur régulièrement et empêche la présence d’humidité et le développement de moisissures. Lorsqu’une maison ou un appartement est isolé, ce dernier devient plus étanche à l’air et un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) performant est indispensable.

3️⃣ Le système de chauffage : changer de mode de chauffage ne doit être effectué qu’après avoir réalisé l’isolation thermique d’une maison et vous être assuré que celle-ci est efficace. Un logement correctement isolé peut accueillir une pompe à chaleur par exemple. C’est un excellent choix, car ce type d’appareil produit deux à trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une autre option pertinente consiste à installer une chaudière à haute performance énergétique, comme une chaudière à bois ou à granulés.

4️⃣ Le remplacement des fenêtres ou des portes : des fenêtres ou des portes mal isolées peuvent entraîner entre 10 à 15 % de déperditions thermiques au sein d’un logement. Remplacer les menuiseries permet de bénéficier d’un confort intérieur optimal dans une maison ou un appartement, mais aussi d’en diminuer le coût énergétique.

Pour réaliser vos travaux dans les règles de l’art, veillez à suivre les étapes énoncées ci-dessus à la lettre !

Bon à savoir :

La mise en place d’une chaudière au fuel, au gaz ou au charbon n’entre pas en compte dans la rénovation énergétique globale. L’équipement installé ne doit pas engendrer une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Je passe à la rénovation globale !
Rénovation énergétique globale

Partager l’article :

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous !

Pourquoi choisir EnergyGo ?

maison énergétique

Nous sommes une entreprise française reconnue

10 000 rénovations énergétiques réalisées depuis 2010
96% de clients satisfaits

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 6

Nous vous accompagnons de A à Z

130 collaborateurs spécialisés dans la rénovation énergétique
Des conseillers énergétiques disponibles et transparents

Panneau solaire photovoltaïque : Pose pour particuliers 8

Nous travaillons avec les meilleurs du marché

Des fournisseurs reconnus pour chaque solution
Des partenaires installateurs certifiés RGE